08 juin 2007

mini banana bread

Bonne petite recette, très simple, très rapide, et avec des fruits! A la base on est censé faire un seul grand pain (dans ce cas, cuisson plus longue), mais j'ai préféré en faire des sortes de muffins individuels, comme pour les mini cornbread Moi j'en ai laissé la moitié un peu cramer, mais il faut voir le bon côté des choses, l'autre moitié était parfaite, et les cramés sont râclables!

ingrédients: (pour 12 mini banana bread, taille muffin)
-100g de beurre
-150g de sucre de canne
-3 grandes bananes bien mûres ou 4 moyennes
-2 oeufs
-150g de farine blanche avec levure incorporée
-150g de farine complète
-1 cuillère à café de levure chimique
-une pincée de sel
-1 sachet de sucre vanillé
-facultatif: des cranberries (=airelles?) séchées, des myrtilles fraîches ou congelées, des morceaux de noix, des raisins secs, des noix de pécan...

recette:
#Préchauffer le four th5-6. Bien écraser les bananes ensemble dans une assiette creuse. Dans une autre, mélanger le sucre de canne avec le beurre fondu et les oeufs. Dans un grand saladier, mélanger les 2 farines avec la levure et la pincée de sel.
#Ajouter dans ce grand saladier le mélange sucre de canne-beurre-oeufs, mélanger, puis les bananes en purée et le sachet de sucre vanillé. J'ai ajouté, pour enrichir la recette, une poignée de cranberries séchées et un peu de myrtilles congelées (parce que c'est ce que j'avais à la maison), mais on aurait très bien pu imaginer des noix, des noix de pécan, des raisins secs, et que sais-je encore!
#Verser la pâte dans un grand moule à gâteau ou plein de petits moules à muffins individuels, qu'il faut beurrer et fariner préalablement s'ils ne sont pas antiadhésifs. Décorer avec quelques fruits secs, et enfourner jusqu'à ce que la pointe du couteau que l'on plante dedans soit sèche, on connaît la chanson. Pour les petits moules, ça faisait environ un quart d'heure, bien dorés.
#A déguster tout chaud et fumant sorti du four avant d'aller à l'escrime faire des "double couronnée latérales" ou avant de se coller à ses cours de SVT pour la dernière fois de sa vie...

#BON APPETIT#

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Voilà une recette qui me fait plaisir à voire.
Comme je ne suis pas très fort en desserts et que je ne suis pas fan de bananes je n'ai pas la sensibilité pour cuisiner des gâteaux à la banane sans recette.
Au moins je n'ai pas perdu mon temps à naviguer sur la blogosphère. Grands mercis à "Abracadabra" et à "Set de table" pour m'avoir mené à toi.
Mille mercis à toi, je pourrai faire plaisir et surprendre ma famille.