18 juin 2007

shortcakes à la fraise

Une recette très facile à faire, très sympa, printanière, un peu galère à manger, genre religieuse en plus léger. Je me suis inspirée de la recette présente ici, un super site québécois d'une folle des muffins.

ingrédients:
-480g de farine
-4 cuillères à café de levure chimique
-6 cuillères à soupe de sucre en poudre (+2 cuillères à soupe +1 cuillère à soupe)
-1 cuillère à café de sel
-un peu de muscade moulue
-180g de beurre froid coupé en morceaux
-375 ml de lait écrémé
-de 500g à 700g de fraises (surtout pas espagnoles, pour savoir pourquoi, télécharger le fichier FraiseDanger.pdf)
-200ml de crème fleurette
-1 cuillère à café d'extrait de vanille
recette:

#Mélanger dans un saladier la farine, les 6 cuillères à soupe de sucre, le sel, la levure et la muscade. Ajouter le beurre coupé en petits dés, et mélanger à la main jusqu'à l'obtention d'une pâte grumeleuse, comme du sable. Ajouter le lait et mélanger rapidement (à la cuillère ou à la main, moi j'ai choisi la main, mal m'en a pris parce que de 1 c'était glacé et de 2 il y en avait autant dans le fond du saladier que collé sur mes doigts...). Ne pas hésiter à rajouter de la farine si c'est trop collant, jusqu'à ce que ça donne une grosse boule de pâte à peu près homogène.
#Préchauffer le four th5.
#Sur un plan de travail bien fariné abaisser sans trop d'entrain la pâte avec un rouleau à pâtisserie fariné lui aussi, elle doit avoir une épaisseur de 2 cm environ. A l'aide d'emporte-pièces (ou de verres, ce que j'ai fait, tout aussi efficace) de respectivement 6,5cm et de 7,5cm de diamètre, découper autant de cercles que possible. Il doit y avoir normalement autant d'une sorte que de l'autre (sauf si, comme moi, vous vous trompez en comptant). La recette originelle disait se retrouver avec 6 cercles de chaque, moi j'en ai obtenu 10 de 6,5cm et 11 de 7,5 cm.
#Épousseter un peu le surplus de farine, sans déformer bien sur les ronds, et les déposer sur une plaque de four avec du papier sulfurisé ou une feuille de plastique anti-adhésive (j'ai appris que ça s'appelait une "silpat"). Les laisser cuire un petit quart d'heure, jusqu'à ce que les biscuits soient gonflés et dorés à souhait, et qu'ils embaument la cuisine...
#Laver, équeuter et couper en 4 ou en 6 les fraises suivant leur taille, et les mélanger avec les 2 cuillères à soupe de sucre.

#Battre énergiquement et longtemps la crème fleurette avec la cuillère restante de sucre et l'extrait de vanille, jusqu'à l'obtention d'une consistance chantilly un peu liquide, voir plutôt liquide si on est paresseux). Je conseille d'utiliser un batteur électrique si on tient à ses bras.
#Dans une assiette, déposer un biscuit de 7,5cm de diamètre. Garnir d'une couche de fraises. Redéposer dessus une biscuit de 6,5cm de diamètre. Mettre une ou deux cuillères de crème fleurette dessus, et y poser un morceaux de fraise en équilibre. On peut décorer l'assiette avec encore un peu de fraises.
#Préparer autant d'assiettes que de convives et servir vite pendant que ça tient en équilibre! C'est bien parce que ça fait un peu chic si c'est bien présenté, et il y a des fruits donc c'est bon pour la santé (même si les biscuits qui vont avec et la crème fleurette le sont moins...)

#BON APPÉTIT#

Aucun commentaire: