08 juin 2007

cupcakes rebelles

Et oui, la rebelle attitude a encore frappé! Les victimes sont cette fois des cupcakes...

Le principe des recettes rebelles, c'est de prendre à la base quelque chose de bien connu (genre madeleines, cupcakes...), présent sur beaucoup d'autres blogs, mais sans rien préparer à l'avance, donc avec les fonds de tiroirs, ce qu'il y a à la maison, en improvisant totalement sur ce plan, pour obtenir quelque chose d'assez ressemblant, de plus original et parfois meilleur (en tous cas pour la personne qui les a faits)...

Mes cupcakes sont punks à cause de leur forme (les cupcakes traditionnels demandent des petits moules circulaires en papier, moi je les ai faits dans des mini moules à cannelés et dans des moules à financiers en alu rectangulaires), à cause de leur contenu (crème fraîche à la place de je sais pas quoi) et de leur glaçage (complètement inventé, copyright crevette aux fourneaux ™, à base de ce que j'ai dans mes placards, et modulable à l'infini)... Néanmoins si on veut impressionner ses amis avec des cupcakes parfaits, présentables et kitschs à souhait, dégoulinants de couleurs flashs, comme sur la photo de gauche (qui vient de là), se rendre sur cet excellent site, en anglais... Les miens ne tiennent plus la comparaison!

ingrédients:
-260g de crème fraîche épaisse (+un peu plus)
-3 oeufs
-160g de sucre en poudre
-75g de farine
-80g de poudre d'amande (+un peu plus)
-mélange fruits rouges congelés ou frais (groseilles, framboises, cassis...)
-100g de ricotta
-25g de Nutella
-20g de beurre de cacahouètes
-un peu de sucre glace
-déco kitsch en sucre multicolore (Vahiné par exemple) (des petites billes et/ou des fleurs en sucre, les miennes étaient périmées depuis 1995! mais mangeables quand même)

recette:
#Préchauffer le four th4. Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.
#Battre les jaunes avec le sucre (attention, ma grand-mère, Bonne-Maman, m'a toujours dit que si on laissait ensemble du sucre et du jaune d'oeuf le sucre cuisait l'oeuf, donc il faut mélanger). Incorporer la crème fraîche et battre énergiquement.
#Ajouter la farine et la poudre d'amande. Battre les blancs en neige avec une pincée de sel et les incorporer avec douceur à la préparation.
#Verser dans les moules choisis, dans l'idéal bien sûr des petits cylindres en papier, et remplir aux deux tiers. Poser quelques fruits rouges et appuyer légèrement.
#Enfourner 20 minutes environ, suivant la puissance du four. On peut arrêter la recette ici, si on veut, et manger tel quel des petits gâteaux légers aux fruits rouges, c'est très bon aussi.
#Pendant ce temps, préparer le glaçage: on est totalement libre d'agir selon ses préférences et ce qui est disponible. En principe, il suffit de mélanger du st-morêt ou du philadelphia avec un autres mélange pâteux, coloré et sucré (confiture, Nutella, colorant et arômes...).
#glaçage n°1 (Nutella): dans un bol, mélanger 50g de ricotta avec 25g de Nutella, un peu de poudre d'amande, 2 grosses cuillères à café de crème fraîche épaisse et 1 cuillère à café de sucre glace (pour moins d'amertume et plus de brillance).
#glaçage n°2 (beurre de cacahouètes): dans un bol, mélanger 50g de ricotta avec 20g de beurre de cacahouètes, 2 grosses cuillères à café de crème fraîche épaisse et 1 cuillère à café de sucre glace (pour les mêmes raisons).
#Laisser refroidir les cupcakes, puis les prendre individuellement et déposer au sommet une boule du glaçage choisi (on peut aussi agir avec une douille, c'est plus précis). A l'aide d'un couteau ou d'une cuillère, arrondir et modeler une sorte de sommet, de pointe (j'espère que c'est assez clair!).
#Décorer avec les petits sucres multicolores, et manger sans retenue (attention, si on les conserve au frigo, le sucre se liquéfie).

#BON APPETIT#

~merci à cocotte et à zoulou pour tous leurs commentaires, ça m'a fait plaisir !
~désolée pour l'attente, j'espère ne pas trop t'avoir fait baver, dorian!

2 commentaires:

Dorian Nieto a dit…

Des previews pour une recete qui fait baver comme ça c'est à la limite de la malfaisance... enfin je dis ça c'est juste dans l'espoir de te faire accélérer la livraison !

Dorian Nieto a dit…

Avec cette petite recette je te pardonne toutes les attentes du monde ! en plus tu viens de me faire découvrir un site comme je les adore... alors plus rien à redire ,-)!