23 juin 2007

massepain

Le massepain (selon wikipedia, la différence avec la pâte d'amande, c'est juste le taux de poudre d'amande: moins de 50% c'est du massepain, plus de 50% c'est de la pâte d'amande. Le mien est donc du massepain) est pour moi lié à la ville d'Ypres. Chaque fois qu'on y allait le samedi, jour du marché, on allait dans une boulangerie et mon frère et moi on avait chacun droit à un ou deux fruits en massepain qui duraient souvent moins que le trajet de 20 minutes qui nous ramenait à la maison...
A part ça, pour décompresser pendant les révisions de dernière minute pour l'oral de français (je suis tombée sur Candide de Voltaire, la portée critique du passage de l'eldorado), rien ne vaut un peu d'amusement aux fourneaux!

ingrédients:
-125g de poudre d'amande
-150g de sucre glace
-1 blanc d'oeuf
-colorant alimentaire (facultatif)

recette:
#Mélanger les poudres ensemble, puis ajouter le blanc d'oeuf et mélanger à la main ou avec une grande cuillère. Former une grande boule de pâte.


#Diviser cette boule en autant de couleur différentes désirées et ajouter dans chacune quelques gouttes de colorant alimentaire (selon la taille). Mélanger à la main, énergiquement, et jusqu'à ce que la couleur soit répartie de façon homogène dans toute la boule.

#Laisser parler son imagination niveau moulage. Niveau forme, je n'avais pas beaucoup de temps ni d'inspiration, donc j'ai fait des cerises, un escargot, des tomates cerises, un koala-souris, des toilettes, un "I love bac" et de la pub... Mais j'ai déjà vu des fleurs, des bonhommes, des animaux...

#BON APPETIT#

Aucun commentaire: