18 juin 2007

cobbler fraise-rhubarbe

Le cobbler est une variante du traditionnel crumble, mais la différence réside dans la pâte: au lieu de miettes réparties sur toute la surface, c'est plus quelques gros pâtés de pâte plus liquide, sans aucun soucis de répartition équitable. Aspect vintage voire grunge garanti...

ingrédients:
-350g de compote de rhubarbe (faire cuire de petits morceaux de rhubarbe avec un peu de sucre dans une casserole jusqu'à l'obtention d'une compote)
-500g de fraises (pas espagnoles, voir pourquoi dans les ingrédients de la recette précédente!)
-2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
-5 cuillères à café de sucre (+50g de sucre + un peu plus)
-200g de farine
-5 cuillères à soupe de beurre froid en petits morceaux
-100ml de lait
-une pincée de sel
recette:
#Préchauffer le four th5-6.
#Laver, équeuter et couper les fraises en morceaux. Les mettre avec la compote de rhubarbe dans une casserole à feu doux et ajouter le vinaigre balsamique et les 5 cuillères à café de sucre. Mélanger.
#Pendant ce temps, faire la pâte: mélanger les morceaux de beurre avec la farine, à la main pour que ça soit plus rapide. Le mélange doit être sableux et grumeleux. Ajouter les 50g de sucre, le sel, mélanger, puis le lait (là, il faut utiliser une cuillère!)
#Ne pas oublier de mélanger de temps en temps la casserole des fruits.
#Verser le mélange fraise-rhubarbe dans un plat en porcelaine allant au four
#Poser irrégulièrement dessus des amas de pâte, de façon à former des bosses. Saupoudrer du surplus de sucre et enfourner 30 minutes.
#Servir bien chaud, bien doré, avec de la crème fouetté (crème fleurette bien battue avec du sucre et de l'extrait de vanille) ou une boule de glace à la vanille...

#BON APPÉTIT#

1 commentaire:

Anonyme a dit…

a oui en effet, c'est comment dirais-je, grunge...ça a pas l'air très appétissant vu comme ça, mais bon je te fais confiance, ça doit être bon quand même, il ne faut pas juger un livre sur sa couverture...!