20 avril 2007

mini cornbread

Cette recette de pain de maïs est vraiment l'une des plus caractéristiques de la cuisine du sud des Etats-Unis, avec les grits et d'autre trucs. Cette recette vient du livre "Cook Book" édité par Better Homes and Gardens, donc vu que c'est un vrai livre américain, les quantités sont données en "cups", mais je vais mettre les équivalents en ml au cas où ça peut aider quelqu'un.

ingrédients: (je ne suis pas responsable des conversions, je les ai trouvées sur http://www.curezone.com/conversions.asp)
-1 cup de farine (250ml)
-3/4 cup de semoule de maïs (150 ml)
-3 ou 4 cuillères à soupe de sucre
-2,5 cuillères à café de levure (je ne conseille pas la levure de boulanger, des sortes de petites boules qui sentent super bon mais qui n'ont presque pas fait gonflé les cornbreads)
-sel
-2 oeufs battus
-1 cup de lait (250ml)
-1/4 cup d'huile (50ml)

recette:
#Mélanger dans un saladier la farine, la semoule de maïs, le sucre, la levure et le sel, puis mettre à part.
#Préchauffer le four à 204,444°C. Si vous préférez faire un grand cornbread plutôt que plein de petits, le livre conseille de mettre une cuillère à soupe de beurre dans un moule qu'on place au four 400°F (ou 204,444°C) jusqu'à ce que le beurre fonde, puis il faut bouger le moule de façon à ce qu'il y aie du beurre partout sur le fond et les côtés du moule. Moi, je pense que j'aurai simplement beurré le moule, mais ils doivent avoir leurs raisons...
#Pendant ce temps, battre à part les oeufs avec le lait et l'huile. Ajouter ce mélanger d'un coup au saladier qui contient déjà la farine et tout, puis mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène assez liquide. Verser dans le ou les moules choisis et mettre au four 15 à 20 minutes, jusqu'à ce que la pointe d'un couteau enfoncé au coeur d'un des cornbread ressorte propre. Servir chaud.

#Variantes: le livre dit aussi qu'on peut faire des "double corn bread" en ajouter 1/2 cup, soit 125ml de "whole kernel corn", ce que j'imagine être des grains de maïs. Une autre variante, la "green chile corn bread", conseille d'ajouter 1 cup (250ml) de cheddar et 4 ounces, ou 113,398g de piment vert.

#BON APPÉTIT#

Aucun commentaire: