26 avril 2007

Boterkoek (=tarte au beurre)

Un grand classique de la cuisine hollandaise (un des seuls d'ailleurs, les Hollandais le reconnaissent eux-mêmes), bien lourd et calorique, idéal pour amener à son boulot et partager entre les collègues si on est de corvée de petit déj (ce que me mère (hollandaise) fait tout le temps, et ça remporte un franc succès!) Comme recette, il n'y a pas plus simple et même les petits peuvent le faire, moi même j'adorais malaxer tout ça avec mes doigts dès mon plus jeune âge... Conseil de pro: faire de toutes petites parts.

ingrédients:
-300g de farine
-250g de beurre mou mais surtout pas fondu
-200g de sucre
-un sachet de sucre vanillé
-sel
-un peu de lait
-un peu d'amandes effilées

recette:
#Tout pétrir ensemble sauf le lait et les amandes jusqu'à ce que ça fasse une grosse boule homogène. Une fois que c'est fait, éviter de trop tripoter la pâte, à cause de la quantité de beurre ça risque de fondre.
#Aplatir la grosse boule dans un plat (le mieux c'est un plat antiadhésif) avec la paume de la main ou le fond d'un verre, elle doit être à peu près régulière. Enfoncer légèrement les amandes et verser un peu de lait par dessus, juste pour que ça brille.
#Mettre au four 15 minutes à th4 environ.

#BON APPETIT#EET SMAKELIJK#

2 commentaires:

CarJa a dit…

Bonjour! Je découvre ton site grâce à ma recette de tarte hollandaise sur google et je me demandais à quel degré correspond TH4? je suis du Québec et pour moi tout ça ne veut rien dire...

Merci!

Cam a dit…

th4 correspond environ à 120°C, ou 250°F(http://www.marmiton.org/pratique/tables_de_conversion.cfm) , je ne sais pas comment on compte au Québec... dans tous les cas, bon appétit!