24 avril 2007

tartelettes présidentielles à moitié ratées


Voici une recette géniale de mon gourou, Jamie Oliver! Il s'est inspiré de petites tartelettes portugaises traditionnelles, les tarta de nata, ou un truc comme ça, et on peut trouver cette recette dans "The Naked Chef: 2".
Mes tartelettes à moi sont... comment dire... spéciales... En fait, tout allait bien jusqu'au moment où j'ai utilisé par inadvertance de la crème liquide légère au lieu de la bonne crème épaisse pas light du tout qu'on avait achetée, et de plus, il paraît que le zeste d'orange a fait cailler le lait qu'il y avait dedans... Enfin, plusieurs explications possibles, mais le résultat est là: au lieu du liquide custard comme sur la photo, j'ai obtenu une sorte d'omelette (j'ai aussi dû filtrer le jus). C'était pas mauvais, mais un peu étrange, et moins ragoûtant que les originaux. En plus, perturbée comme j'étais apès ça, j'ai laissé brûler mon caramel... Le bonheur! Néanmoins, tout ça était très mangeable, et on en a bien profité pour se goinfrer en attendant les résultats du 1er tour, quel suspense...


ingrédients:
-----PÂTE
-une pâte feuilletée
-un jaune d'oeuf
-farine
-4 cuillères à café de sucre
-de la cannelle
-de la muscade en poudre
-----CREME
-6 gros oeufs (bio si possible)
-4 cuillères à soupe de miel
-2 gousses de vanille
-le zeste d'une orange (finalement je pense pas que c'est une si bonne idée)
-6dl de crème fraîche NON LIGHT et si possible épaisse (quoi que je sais pas si ça change grand chose, liquide ou épaisse)
-----CARAMEL
-une bonne poignée de sucre
-4 cuillères à soupe d'eau

recette:
-----PÂTE
#Etaler la pâte feuilletée sur un plan de travail. La badigeonner sur toute sa surface, sans oublier les bords, de jaune d'oeuf. Saupoudrer ensuite équitablement de sucre, de cannelle et de muscade. Rouler, former un long saucisson, bien serré, et découper en 16 morceaux environ.
#Sur un plan de travail saupoudré de farine, rouler chaque morceau de pâte jusqu'à ce qu'il soit rond, assez fin, sans trou, et à peu près de la taille d'une sous-tasse. Prendre des petits verres ou des ramequins allant au four, les retourner, les beurrer généreusement et étaler la pâte dessus. Border et mettre un petit quart d'heure à four préchauffé th4-5.
#Quand c'est cuit, démouler avec précaution et réserver sur le côté.
-----CREME
#Dans un saladier mélanger les oeufs avec le miel, les grains de vanille récupérés dans les gousses à l'aide de la pointe d'un couteau et le zeste d'une orange (c'est écrit dans la recette, mais pour moi c'est pas essentiel).
#Dans une casserole à fond épais faire frémir la crème (jusque là tout va bien), à ce moment, la verser dans le saladier contenant les oeufs, battre énergiquement durant 30 secondes et remettre à feu doux dans la casserole en mélangeant sans arrêt, et quand le liquide a la consistance yaourt, on est censé le verser dans les petites coupelles en pâte qu'on vient de cuire. Ca, c'est la théorie.
#Quand j'ai remis le liquide dans la casserole, j'ai continué à mélanger, mais des grumeaux sont sporadiquement apparus, alors que le reste était encore liquide. Résignée, je me suis dit que ça serait meilleur avec de l'omelette sucrée dedans plutôt qu'avec du jus aux oeufs, donc j'ai laissé le mélange devenir plein de petits bouts d'omelettes, j'ai enlevé le liquide et j'ai réparti mes oeufs brouillés entre les coupelles, avec désespoir. Si c'était à refaire, mis à part le fait que je changerais de crème, je pense qu'en parallèle j'utiliserais aussi de la crème custard ou de la crème pour pudding pour avoir une solution de secours.
-----CARAMEL
#Dans une casserole, faire fondre le sucre et l'eau ensemble jusqu'à l'obtention d'un liquide doré, qu'on verse directement et rapidement sur les tartelettes. Là encore, perturbée par ce récent échec, j'avais l'esprit ailleurs et j'ai retiré mon caramel du feu au dernier moment, avec une petite cuillère j'ai voulu le verser artistiquement sur mes "tartelettes", mais le temps que j'arrive à la 4e, le caramel, qui avait continué à cuire dans la casserole, s'est mis à sentir le brûlé, donc j'ai dû me dépécher de le verser sur les autres "tartelettes", sans utiliser ma cuillère.
#Une astuce pour laver la casserole après, ou les ustensiles où du caramel est indétachable: il faut remettre de l'eau et refaire bouillir. Là, il suffit de frotter, ça part presque tout seul.


#BON APPETIT#

(et faites moi savoir, si vous essayez cette recette, si vous la réussissez)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

I should notify my friend about it.