26 avril 2007

creamy caramel-pecan rolls (=rouleaux crémeux au caramel et à la noix de pécan)

Cette pâtisserie typique américaine me fera toujours fondre... Elle vient du bouquin phare en Amérique "Better Homes and Gardens Cook Book", page 128 précisément. L'odeur de caramel chaud dont la maison est imprégnée après! Le goût crémeux de ces petits pains! Le succès qu'ils rapportent à tous les coups! Le petit déjeuner ou le goûter de tous les rêves... Une des meilleures recettes de ce blog, sans l'ombre d'un doute, surtout tout chaud sortant du four...

ingrédients:
-1 cup de sucre en poudre (=250ml)
-1/3 cup de crème fleurette (=75-80ml)
-des noix de pécan
-1/2 cup de cassonade ou de sucre brun (=125ml)
-1 cuillère à soupe de cannelle
-1 boule de pâte à pain de 300g ou un peu plus (on en trouve chez Carrefour, rayon boulangerie), sinon en faire une soi-même ou dans la machine à pain.
-3 cuillères à soupe de beurre fondu (ou margarine)

recette:
#Beurrer 2 moules circulaires de taille normale. Dans un bol, battre le sucre avec la crème fleurette. Diviser ce mélange équitablement dans les 2 moules, répartir sur toute la surface de chaque moule, et répartir les noix de pécan. Réserver sur le côté.
#Dans un autre bol, mélanger la cassonade avec la cannelle. Etaler la pâte à pain en un grand ovale ou rectangle, assez fin même si la pâte est encore très élastique au début, plus on l'étale, plus elle prend la forme désirée et moins elle se rétracte. Quand elle a atteint la bonne taille, la peindre de beurre fondu, étaler dessus le mélange sucre-cannelle et la rouler dans le sens de la longueur (enfin, de façon à avoir un long rouleau).
#Couper ce rouleau en 24 tranches. Ces tranches peuvent paraître assez fines, mais a)ça va gonfler à la cuisson et b)ce sera plus digeste si les parts sont plus petites. Répartir 12 tranches bien séparées dans chaque moule, un des côtés en forme d'escargot du côté des noix de pécan. Ils ont l'air un peu misérables, mais c'est pas grave du tout, c'est très normal, ils vont avoir plus de classe après.
#Protéger avec un linge propre et laisser dans un endroit chaud environ 1 heure. Selon le livre, les rouleaux sont censés doubler, mais les miens n'ont presque pas bougé (enfin, c'est l'impression que j'avais, mais maintenant que je vois les photos,c'est vrai qu'ils ont pas mal gonflé)pendant le temps d'attente, ils ont bougés une fois au four. Ca doit être des différences entre la pâte à pain française et la pâte à pain américaine. Le livre dit aussi qu'il faut crever les bulles s'il y en a, mais je n'en ai pas vu une seule.
#Enfourner 20 à 25 minutes au four préchauffé th4, jusqu'à ce que le pain soit cuit, et que le jus blanc au fond soit devenu un appétissant caramel brun. Poser sur un plat, verser dessus le caramel et les noix de pécan qui restent au fond du moule, et se régaler pendant que c'st encore chaud!

#BON APPETIT#

Aucun commentaire: