27 février 2007

madeleines rebelles

pensée philosophique du non moins spirituel film "Camping" (je sais, c'est pas une référence, mais cette réplique est tout ce que j'ai retenu du film):

"Un bossu, tu lui enlève les bras, la tête et les jambes, et ben ça fait une madeleine."
recette adaptée à partir de la recette de http://alatabledel.canalblog.com , qui la tient elle-même de http://mercotte.canalblog.com .

ingrédients: (pour 18 madeleines)
-3 œufs séparés
-120g de beurre ou de margarine
-120g de farine
-1/2 sachet de levure chimique
-70g de sucre (je m'étais trompée en recopiant la recette de Lorette, celle-ci indique 120g de sucre, mais je l'ai fait avec 70 et on ne sens pas du tout le manque de sucre, donc on ne va pas se plaindre!)
-le zeste d’un citron
-5 cuillères à soupe de jus de citron
-une petite poignée de pistaches vertes nature
-autant de noix de cajou
-autant de noisettes
-une toute petite poignée de graines de pavot
-autant de noix de coco en poudre
-quelques carrés de chocolat (noir, au lait ou blanc, n’importe)
-quelques marshmallows

recette :
#Préchauffer le four th6. Faire fondre le beurre au micro-onde. Mélanger la farine, la levure, le sucre et les jaunes d’œuf. Fouetter les blancs à part, sans les monter en neige, puis les ajouter au mélange avec le beurre puis le citron.
#Préparer les garnitures (on peut les changer à volonté, suivant ce qu’on possède dans ses fonds de placard : on aurait pu mettre des fruits secs, des autres bonbons, des carambars…). Moudre assez grossièrement au mortier (séparément) les pistaches, les noix de cajou, les noisettes et le chocolat. Couper en petites lamelles les marshmallows. Mélanger la poudre de coco avec les petites pépites de chocolat.
#La quantité de pâte permet environ 18 madeleines, soit 2 fournées de moules flexipan de 9 madeleines chacun. S’arranger pour avoir un nombre équivalent de chaque garniture (moi j’ai 6 garnitures différentes, donc 3 de chaque, waou la bosse des Maths !). Avant toute chose, profiter que le moule est vide pour le mettre sur une grille du four. Une fois rempli, le moule sera beaucoup plus délicat à transporter, et le cuire sur une plaque est fortement déconseillé par Mercotte. Déposer un peu de garniture dans le fond des moules, puis les recouvrir de pâte à madeleine (pas trop, sinon ça déborde), et re-saupoudrer de garniture.
#Placer haut dans le four pendant 4 minutes th6 puis 4 minutes th4. Normalement ce temps de cuisson devrait donner des madeleines fondantes, cuites mais pas sèches, juste comme il faut. Les démouler dès qu’elles sortent du four, et repartir pour la fournée suivante. D’expérience, les madeleines au marshmallow présentent moins bien, parce que les marshmallows dégonflent à la sortie du four et donc ça crée des trous, mais ce sont aussi ceux qui partent le plus vite!


#BON APPETIT #
PS: je tiens à remercier mes premiers visiteurs/visiteuses et particulièrement ceux qui prennent le temps de me laisser des commentaires. Merci!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

très jolies tes madeleines rebelles ;-)

prunille59 a dit…

bravo pour tes madeleines ! les miennes ont une belle bosse mais sont beaucoup moins originales !
bonne continuation

veronica a dit…

j'adore les madeleines et quand elles se rebellent, elles sont encore plus belles...et en plus je fais des rimes...