26 février 2007

macarons roses

Ceux-ci sont mes plus réussis jusqu'à ce jour, ils sont plus beaux et ressemblent plus à des macarons dignes de ce nom que les précédents, mais niveau goût, je préfère ceux à la pistache quand même.

ingredients : (pour 12 macarons)
-3 blancs d’œufs
-225g de sucre glace
-125+30g de poudre d’amande
-30g de sucre en poudre
-colorants alimentaires rouge Vahiné
-gelée de groseilles
-brousse

Recette :
#Séparer à l’avance (au mieux, 3 ou 4 jours avant) les blancs des jaunes. Conserver le
s blancs au frigo dans un tupperware.
#Mixer très finement les 125g de poudre d’amande avec les 225g de sucre. Réserver sur le côté.
#Monter les blancs en neige ferme. Dès que le fouet commence à tracer des pointes, ajouter une cuillère à soupe de sucre en poudre, puis ensuite ajouter progressivement le sucre en battant à vitesse maximale. Verser à la fin une quarantaine de gouttes de colorant rouge.
#Tamiser la poudre au dessus des blancs en neige en gardant à part les éclats trop gros pour la déco. Mélanger à la spatule très délicatement et mettre dans une poche à douille, ce qui donne quand même des rond beaucoup plus élégants et réguliers qu’avec les plastiques troués. Il suffit de coincer le bout de la poche à douille avec une pince à linge, de l’ouvrir au plus grand possible dans un pot et de mettre le maximum de pâte dedans.
#Préparer 2 plaques de four avec une double couche de papier sulfurisé. On peut dessiner au crayon de bois de petits cercles de la taille souhaitée (3-5cm de diamètre) à intervalles réguliers en quinconce, pour faciliter la suite, par exemple 3 rangées de 4 intercalées avec 3 rangées de 3.
#Dresser des petits dômes réguliers. On peut les décorer avec le surplus d’éclats de poudre, sans excès, ou de la poudre de coco ou autre chose…. Les laisser «croûter» minimum 30 minutes mais au mieux plusieurs heures dans un endroit plat, frais et à l’abri, pour qu’ils s’endurcissent un peu.

#A l’origine, la garniture était constituée de gelée de framboise, mais le goût paraît-il trop fort masque le goût fin et délicat des biscuit, donc on peut, entre autres, remplacer cette garniture par quelques cuillérées à soupe de brousse avec un peu de gelée de groseille (achetée par erreur à la pace de la gelée de framboise) pour le goût et aussi pour dire de pas l’avoir achetée pour rien, et aussi de la poudre d’amande pour consolider et sécher un peu le tout.
#Faire préchauffer le four th3, et faire cuire les macarons environ 15-17 minutes th3-4, suivant la taille en surveillant attentivement. Ne pas pécher par impatience, bien laisser les macarons se consolider en formant cette magnifique collerette bien caractéristique.
#Bien laisser refroidir, ça durcit encore, et puis décoller à l’aide d’une spatule, délicatement, très délicatement… Tous les retourner sur le dos, et essayer de les assembler par deux d’environ la même taille. Surtout, éviter de craquer les macarons, sinon la garniture passera à travers et les humidifiera, et si la peau extérieure craque (ce qui n’arrivera pas en temps normal si les macarons ont profité de la période de «croûtage») c’est moins élégant pour des amuses gueules réputés pour leur délicatesse.
#Etaler de la garniture à la groseille entre chaque couple de macarons (il doit y en avoir environ une douzaine), et les assembler.
#BON APPETIT #

Aucun commentaire: