27 février 2007

cannellonis bicolores

Excellente recette prise sur le super blog : http://gourmandises.blogspot.com

ingrédients : (10 de chaque)

(marron pour tout ce qui concerne le cannelloni chocolat fourré pistache / vert pour tout ce qui concerne celui à la pistache fourré chocolat/noir pour ce qui concerne les deux)
-20g de sucre en poudre (10g/10g)
-160g de farine (80g/80g) + surplus
-2 œufs (1/1)
-10g de cacao
-10g de pistaches vertes mixées en une poudre très fine
-colorant vert
-1 pot de ricotta (moitié/moitié)
-
environ 30g de pâte à pistache, soit si on n'en possède pas :
-30g de pistaches vertes
-sucre glace
-poudre d’amande
-essence d’amande amère
-100g de crème fraîche
-1 sachet de sucre vanillé
-1 jaune d’œuf
-10g de beurre mou
-
un peu de Nutella
-
de la poudre d’amande
-sucre glace

Recette :
#Mélanger la farine, le cacao, le sucre et l’œuf, à la cuillère d’abord puis à la main de façon à former une petite boule de pâte. Ne pas hésiter à ajouter de la farine si la pâte est trop collante.
#Etaler sur un plan de travail fariné et étaler à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. La pâte doit être élastique et surtout ne pas coller au plan de travail. Quand elle est fine, en découper 10 rectangles de 5x12 cm, qu’on réserve sur le côté.
#Mélanger la farine, la poudre de pistache, le sucre, l’œuf et le colorant vert de même (sans se mettre, comme moi, du colorant partout) et agir similairement pour la suite (même nombre de rectangles). Alterner sur un plan de travail, prendre une jolie photo, s’auto admirer et continuer la recette.
#Faire cuire ensemble quelques minutes dans un gros volume d’eau bouillante avec de l’huile, jusqu’à ce que les rectangles remontent d’eux-mêmes à la surface. Les égoutter, puis les sortir un à un, les tremper dans de l’eau froide et les tamponner avec du papier essuie tout pour enlever le surplus de farine dans le cas échéant. Agir rapidement pour ne pas donner aux rectangles le temps de se coller ensemble ou de se plier, voire de se rompre. Alterner de nouveau sur un plan de travail et se pâmer devant les magnifiques couleurs vives et étincelantes qu’ils prennent une fois cuits et débarrassés de la farine superflue.
#Si on dispose déjà de pâte à pistache, passer directement à l’étape suivante :
Préparer 30g de « pâte à pistache » : mixer 30g de pistaches très finement avec un peu de sucre glace et d’amande en poudre. Quand c’est une belle poudre bien fine, ajouter un peu d’essence d’amande amère et de crème fraîche, juste pour donner la consistance pâte à modeler gluante. Délayer cette pâte dans 100g de crème fraîche tiédie. Porter à ébullition. Mélanger le jaune d’œuf à un sachet de sucre vanillé. En prélever une cuillère, la mélanger à la crème fraîche bouillante, puis ajouter le reste. Mélanger, ajouter le beurre, et mettre au frais.
#Mélanger dans un bol la moitié de la ricotta avec du colorant vert, un tout petit peu de sucre, de la pâte à pistache et des pistaches entières.

#Mélanger dans un autre bol l’autre moitié de la ricotta avec quelques cuillérées de Nutella et de la poudre d’amande.
#Déposer un noix de garniture marron dans chaque rectangle vert et vice-versa. Rouler dans le sens de la largeur (enfin de façon à obtenir des rouleaux de 5 cm de long à la fin). Alterner dans un plat beurré légèrement et saupoudré de sucre glace, puis saupoudrer les cannellonis eux-mêmes de sucre glace. Mettre à four préchauffé th7-8 en position grill le temps que les cannellonis caramélisent, puis placer au frais ou au frigo jusqu’à l’heure du repas. Suggestion de présentation : en forme de croix dans des assiettes avec des noix du reste de garnitures intercalées entre les cannellonis, des pistaches au centre et du cacao ou de la poudre d’amande saupoudré… En tout cas en regardant «Va, Vis et Deviens»…


#BON APPETIT#

1 commentaire:

Anonyme a dit…

oh, mais c'est un beau début tout ça ! je reviendrai, il y a là quelques recettes alléchantes.