26 février 2007

brownie écossais

Désolée, mais cette recette n'a rien d'écossais. D'où la question "pourquoi donc ces brownies sont-ils qualifiés d'écossais?"Et bien, étant donné qu'ils ont été inventés pour financer (0,50€ la part!) le voyage organisé par mon lycée en Ecosse à Pâques, et qu'à ce moment je n'avais aucune imagination pour trouver un autre nom, le qualificatif leur est resté.

ingrédients :
-350g de chocolat noir dessert
-3 œufs
-225g de beurre
-225g de sucre
-1 cuillère à café d’extrait de vanille
-100g de farine
-un demi sachet de levure chimique
-des noix de cajou
-un paquet de carambars classiques (au caramel ou caramel tendre, pas des éloustik ou des atomik)
-2 yaourts Fjord

Recette :
#Faire la sauce au caramel: enlever les emballages des carambars, les mettre tous dans une petite casserole et les faire fondre jusqu’à l’obtention d’une pâte uniforme. Une fois hors du feu, ajouter les Fjords, plus ou moins suivant la consistance voulue et si la sauce doit être très sucrée ou pas. Pour un paquet de 350g de carambars, 2 Fjords donnent une bonne consistance. Si il y a trop de sauce, elle est réutilisable et peut aussi accompagner n’importe quel autre gâteau, yaourt, crème…
#Faire préchauffer le four th 5.et graisser un moule. Faire fondre au bain-marie le chocolat en carrés avec le beurre. Mélanger régulièrement, et une fois hors du feu ne pas laisser se figer.
#Battre les œufs, le sucre, la vanille et quelques cuillères à soupe de sauce au carambar jusqu’à obtenir une pâte lisse. Incorporer le chocolat fondu, la farine et la levure tamisées et une partie des noix de cajou concassées. Remuer jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien mélangés. Il est possible d’incorporer à la pâte des pépites de chocolat blanc ou au lait, des noix de pécan, des noisettes, des noix, des morceaux de marshmallow, de la poudre d’amande ou de noix de coco…
#Verser dans le moule. On peut décorer le dessus en faisant une spirale de sauce au caramel (ou autres motifs), en saupoudrant de noix de cajou en petits morceaux, ou de n’importe quoi d’autre de décoratif. Enfourner environ 45 minutes th5 suivant la puissance du four, tout en surveillant de temps en temps. Laisser refroidir hors du four, et déguster chaud ou froid, avec ou sans surplus de caramel ou de glace…

#BON APPETIT #

1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'est une bombe ces brownies !j'adore les cajou et les carambars, alors avec du chocolat, ça doit être top !