01 mars 2007

financiers rebelles aux pistaches

Comme vous l'avez peut-être déjà remarqué, j'ai un pot de pistaches vertes qui me reste de la la préparation des macarons à la pistache en ce moment que j'essaye d'écouler dans mes recettes. J'aime bien parce que ça apporte de l'originalité et des couleurs à des recettes toutes simples, comme les madeleines par exemple, ou les financiers. J'ai pris cette recette sur le blog de http://popotedevero.blogspot.fr , et j'y ai rajouté simplement des pistaches. Par contre, je n'ai pas de moules spéciaux pour les financiers, donc j'ai improvisé avec des mini moules à tartelettes et à kougloffs (voilà pourquoi la rebelle attitude)...

ingrédients:
-70g de poudre d'amande
-50g de farine
-120g de sucre glace
-50g de beurre
-4 blancs d'oeufs
-une cuillère à café d'essence ou d'extrait de vanille
-1,5 cuillère à café d'extrait d'amande amère
-une poignée de pistaches vertes

recette:
#Préchauffer le four th4.
#Mélanger la farine tamisée (c'est pas obligé de la tamiser, mais sinon vous aurez comme moi plein de petits grumeaux qu'il faudra battre vraiment fort pour enlever) avec la poudre d'amande et le sucre glace. Ajouter le beurre fondu et les blancs d'oeufs non battus, puis la vanille et l'amande amère (moi je l'avais rajouté avant et ça a, là aussi, créé des grumeaux).
#Moudre une partie des pistaches assez finement mais pas trop (ou mixer grossièrement si vous n'avez pas de mortier), et mélanger à la pâte.
#Verser dans des moules à financiers si possible et mettre au four 15 à 20 minutes. Décorer avec encore un peu d'éclats de pistache.
#Démouler peu après la sortie du four.
#BON APPETIT#

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Très réussis tes finaciers rebelles ! je suis comme toi, j'adore utiliser les pistaches dans mesplats !

Anonyme a dit…

Ils ont l'air vraiment bon tes financiers, a la fois moelleux et croustillants au dessus même s'ils sont un peu anarchistes sur les bords!