28 mars 2007

crêpes

Recette cultissime qu'on ne consomme pas assez souvent à mon goût. La recette qui suit est celle de Bonne Maman, ma grand-mère, dont c'est l'une des spécialités, surtout le retournage de crêpes en plein vol (ce que je réussis environ une fois sur dix). Il existe plein de variantes, de différentes pâtes, de différentes garnitures, de différentes façons de plier... Je ne dis pas que la mienne est la meilleure, c'est juste celle que j'utilise le plus souvent.


ingrédients: (pour environ 10 crêpes)
-250 grammes de farine (1/2 livre de farine selon le vieux cahier de recette)
-3 oeufs
-4 cuillères à soupe d'huile
-3/4 d'un verre de lait
-2 verres d'eau tiède

recette:
#Battre les oeufs. Rajouter un peu de farine sans arrêter de battre, puis l'huile et le reste de la farine en alternant avec le lait et l'eau pour éviter la formation de grumeaux. Même s'il y en a, il suffit de battre pour qu'ils s'en aille.
#Laisser reposer environ 2 heures en protégeant le saladier avec un linge propre, puis ce laps de temps écoulé, faire cuire dans une poêle avec une noisette de beurre.
#Pour la garniture, libre à l'imagination! Les plus classiques sont à la pâte à tartiner, à la confiture ou au sucre (blanc, roux, cassonade...), mais on peut très bien les faire au sirop d'érable, au beurre de cacahouètes, au miel, aux fruits, aux pommes-lard-sirop d'érable (recette traditionnelle néérlandaise)...

#BON APPETIT#



Aucun commentaire: