11 mars 2007

barre de céréales aux pommes

Voilà, je suis enfin de retour de ces vacances! Il a très peu neigé, donc je suis allée skier seulement une fois, par contre j'ai pas arrêté de jouer au tarot, au poker, au loup-garou ou au jungle speed, et je me suis gavée de munster, de bonbons des vosges, de confitures d'églantine et de soupes... Et pour mener à bien toutes les activités ultra-sportives que nous avons faites afin de remplacer le ski (visites d'un musée de l'eau de vie, de fabriques de munster, de confitures de climont ou de bonbons des vosges, ou fabrication d'un film complètement déjanté) il fallait bien se procurer des calories pour survivre, d'où la fabrication de ces barres de céréales maisons.

J'ai dérivé cette recette à partir de celle qui se trouve sur http://unspeculoos.blogspot.com/2007/02/jai-une-gastro.html , mais j'ai fait pas mal de changements dedans, comme par exemple j'ai supprimé les ananas ou le sirop de violette.

ingrédients:
-150g de flocons d'avoine
-100g de farine
-80g de sucre roux ou de cassonade
-150g de beurre ramolli coupé en morceaux
-4 petites pommes ou 3 grosses
-2 oeufs
-70g de sucre en poudre
-quelques cuillères à café de cannelle

recette:
#Préchauffer le four th6. Dans un saladier mélanger la farine avec les flocons d'avoine, la cassonade et le beurre (à la main ou avec un ustensile). Effriter la pâte pour obtenir un mélange sableux, un peu comme des miettes de crumble. Surtout, résister à la tentation de tout manger cru!
#Bien tasser la pâte avec le fond d'un verre dans un moule si possible carré, mais moi je n'en ai pas donc j'ai pris un flexipan rond, pour démouler c'était très pratique, par contre pour couper en barres ou en carrés, la forme ronde a laissé pas mal de chutes avec lesquelles on s'est régalés. Laisser cuire un quart d'heure.
#Couper les pommes en quartiers, les peler, les épépiner et les couper en petits cubes (on peut aussi les mixer grossièrement). Incorporer les oeufs, le sucre en poudre et la cannelle.
#Verser sur la pâte pré-cuite et laisser cuire 20 minutes. Laisser refroidir avant de couper en barres ou en carrés, qu'on peut manger directement au goûter ou au dessert ou bien carrément emmener en randonnée pour reprendre des forces (c'est bien plus équilibré que des barres chocolatées, et j'oserai même dire que c'est bien meilleur!)

#BON APPETIT#

2 commentaires:

Anonyme a dit…

ça aussi ça a l'air terriblement bon!!!et croustillant! c'est noté! (purée j'aurais jamais assez d'une vie pour tout essayer....)

Anonyme a dit…

tres intiresno, merci