03 juillet 2007

charlotte rose

L'envie de faire une charlotte m'a prise comme ça, vlam, alors que je n'avais à la maison ni boudoir si fruits au sirop ni fromage blanc (c'est l'antique recette de charlotte qu'on faisait au centre aéré, par groupe de 5, pour le goûter). Par contre, j'avais des biscuits roses de Reims, du mascarpone light, s'il vous plaît (importation directe de Belgique), et des fruits rouges congelés, alors je me suis débrouillée... Il y avait aussi une histoire d'imbibation que j'ai sautée...

ingrédients:
-1 paquet de biscuits roses de Reims (ou des boudoirs feront l'affaire)
-2 oeufs frais (il ne vont pas être cuits, alors les prendre le plus frais possible)
-250g de mascarpone
-3 cuillères à soupe de sucre en poudre
-un bol de fruits rouges congelés, ou frais c'est meilleur

recette:
#Disposer des biscuits roses dans le fond et sur les parois d'un moule à charlotte, côté sucré vers le moule pour une meilleure présentation. Les casser si nécessaire, mais ne pas laisser de trop gros trou.
#Séparer le jaune et le blanc des oeufs. Dans un saladier, mélanger les jaunes d'oeuf avec le mascarpone et le sucre. Battre énergiquement.
#A part, battre les blancs en neige ferme avec une pointe de sel. Ajouter au mélange à base de mascarpone et mélanger délicatement, jusqu'à obtention d'une sorte de mousse homogène (bon, "mousse" c'est peut-être exagéré, en tout cas plus mousseux que le mascarpone seul).
#Répartir environ 1/3 de la "mousse" de mascarpone dans le fond du moule. Répartir 1/2 des fruits rouges dessus. Le 2e tiers de la mousse, puis l'autre moitié des fruits. Le tiers final de mascarpone et dessus les biscuits qu'il reste.
#Placer au frigo jusqu'au dernier moment.
#Pour démouler, placer une assiette sur le moule puis retourner le tout.
#BON APPÉTIT#

Aucun commentaire: