28 juin 2007

tartelettes aux cerises à l'arrache

De retour après ma fête du cinéma (allez tous et toutes pleurer avec "le Scaphandre et le Papillon"), je vous livre la recette d'une petite improvisation à la base pour finir un reste de pâte et quelques cerises... La pâte que j'ai utilisée était faite maison, un genre de pâte à pain très élastique, mais bon pour plus de facilité, je mets juste "pâte sablée" dans les ingrédients, même si ce n'est pas tout à fait ça. Niveau ingrédients, je suis désolée, mais je ne peux pas donner d'indications de quantités précises, étant donné que j'ai pioché au fur et à mesure dans mes placards... Allez y à l'instinct!

ingrédients:
-pâte sablée (mais on peut utiliser des chutes d'une autre pâte)
-des cerises
-1 jaune d'oeuf
-de la crème fraîche semi épaisse ou liquide
-du sucre en poudre
-de la farine
-un tout petit peu de lait écrémé
-un peu de sucre glace

recette:
#Abaisser la pâte si ce n'est pas déjà fait et découper des petits cercle avec un emporte pièce. Déposer ces cercles dans des moules flexipan par exemple et faire des petits trous avec une fourchette (je ne sais pas pourquoi, mais ma grand-mère le fait toujours, donc on va dire par superstition). Faire préchauffer le four th4.
#Mélanger dans un bol le jaune d'oeuf, la crème fraîche, le sucre en poudre, la farine, et un peu de lait si on n'a pas assez de liquide pour remplir tous les ronds.
#Remplir les ronds de pâte de crème, mais pas jusqu'à ras bord, prévoir un peu de place pour les futures cerises. Équeuter, laver, dénoyauter, et couper celles-ci en morceaux, que l'on dépose dans les tartelettes.
#Mettre au four th4 pour environ 15 minutes. Une fois sorties du four, saupoudrer de sucre glace et servir. (pour répartir le sucre glace équitablement, on peut le mettre un petit tamis et tapoter le bord avec un cuillère, ça neigera du sucre glace!)

#BON APPÉTIT#

Aucun commentaire: