12 juillet 2007

sablés en spirales

Une partie de mes vacances étant dévouée à trier les (multiples) blogs culinaires qui j'ai mis dans mes favoris, forcément je repère des recettes qui me tentent... Cette recette est tirée de http://alatabledel.canalblog.com/ :

ingrédients:
-130g de beurre ou de margarine molle
-90g de sucre
-2 oeufs
-300g de farine
-1/2 sachet de levure
-3 cuillères à souper ce cacao
-un tout petit peu de lait

recette:
#Mélanger le beurre mou (pas fondu) et le sucre avec une spatule jusqu'à un mélanger homogène, gras et sucré. Ajouter 1 jaune d'oeuf et les 2 blancs (réserver le jaune restant pour dorer les biscuits, plus tard). Bien mélanger.
#Ajouter la farine et la levure (la recette disait de pétrir à la main, moi j'ai continué à la spatule mais bon on fait ce qu'on veut), jusqu'à ce qu'on obtienne une grosse boule. Surtout, ne pas commencer à goûter la pâte, ou c'est la dernière chose dont vous vous souviendrez avant de vous retrouver un quart d'heure plus tard avec un saladier vide et le ventre plein...
#Diviser en 2 boules égales: mettre l'une des 2 au frigo, ajouter à l'autre le cacao, bien mélanger, et la mettre au frigo aussi, le tout pendant une heure.
#1h plus tard, donc, sur un plan de travail fariné, étaler les boules en rectangles de 0,5cm d'épaisseur, puis mettre l'un des rectangles sur l'autres, faire un escargot dans le sens de la longueur, et le stocker tel quel ou coupé en 2 au frigo pendant encore une heure. Bon, ça c'est la théorie, moi ça donnait plus 2 ronds parce que la pâte était très cassante (peut être à cause de la margarine?), mais j'ai superposé les 2 ronds à l'arrache en m'aidant d'une assiette, et ça s'est même pas vu.
#1h plus tard, encore, préchauffer le four à 180°C, découper des rondelles de O,5cm d'épaisseur environ avec un couteau humide mais pas dégoulinant, et les étaler sur du paper sulfurisé ou la plaque en plastique anti-adhésive. Mélanger dans un petit ramequin le jaune d'oeuf avec un peu de lait, peindre ce mélange sur les biscuits (en en foutant partout comme moi si vous y tenez)
#Enfourner une petite vingtaine de minutes (les biscuits doivent encore être moëlleux au centre à la sortie du four, ils durciront après), manger chaud ou conserver, une fois refroidis, dans une boîte en métal.

#BON APPETIT#
PS: Hier je suis allée à Paris, et, à part les grands magasins et tout ça, j'ai mangé des macarons de chez Ladurée! Miam! En tout j'ai pu goûter ceux à la noix de coco, à la rose, au caramel salé, au cassis, à la pistache et à la réglisse! Les meilleurs, j'ai trouvés, dans ceux que j'ai goûtés, étaient rose et surtout caramel salé, mais les autres déchiraient tous aussi.

Aucun commentaire: